Lundi 23 mars CP

Coucou les loulous !

J’espère que vous avez passé un bon week-end en famille.

Pour commencer, voici une nouvelle petite chanson à écouter : elle parle du carnaval, car vendredi tous les enfants de l’école devront se déguiser et envoyer une photo de leur costume à leur maître ou maîtresse !!

 

FRANÇAIS

Aujourd’hui nous sommes lundi… vous allez donc apprendre à écrire un nouveau son ! Avant de commencer, n’oubliez pas de colorier le calendrier du mois de mars dans le cahier de vie.

Voilà quelques images pour vous aider à deviner le son qu’on va apprendre à écrire cette semaine :

culotte, cadeau, cartable, couteau, copain, corde à sauter, couper, barque, koala, képi, cube…

Alors ???

Et oui, vous avez bien deviné : vous allez apprendre à écrire le son [k]. Avant de prendre l’ardoise, cherchez cinq mots (à l’oral) dans lesquels vous entendez chanter le son [k].

Quand c’est fait, vous prenez l’ardoise, et vous faites les petites croix pour les mots : cadeau, couteau, koala, écureuil, accordéon.

Ensuite, sur l’ardoise, vous écrivez les mots « cadeau », « koala », « barque » et « cinq » en attaché, et vous essayer de deviner les lettres qui font le son [k] en les entourant.

Vous l’avez deviné, il existe quatre façons d’écrire le son [k] :

– avec un c comme dans « canard » ou « cochon » ou « culotte »

– avec un k comme dans « képi » ou « koala »

– avec un q et un u comme dans « barque »

– avec un q tout seul comme dans « coq » ou « cinq ».

Pour mémoriser les trois façons d’écrire le son [k], regarde ce diaporama :

https://drive.google.com/file/d/10DcWjwxfrhU2k1FsqveZZ8cz4f-VHWIz/view

Tu recopies ensuite les trois lignes d’écriture dans le cahier bleu (c k et qu en attaché) puis tu fais la fiche suivante (à imprimer) :

[gview file= »http://www.ecolechemaze.fr/wp-content/uploads/Scan_0001-1.pdf »]

Pour finir, tu fais les jeux du son [k] sur le site maxetom.com (rubrique apprendre à lire) en allant à ton rythme : tous les jeux aujourd’hui… ou bien la moitié aujourd’hui et la suite demain… à toi de voir. 🙂

http://www.maxetom.com/jeux_lecture/son_c.php

Voilà pour le français ! Avant les mathématiques, tu peux faire une petite pause.

 

MATHÉMATIQUES

Pour commencer, vous faites une petite dictée de nombres, compris entre 30 et 69.

Quand c’est fait, vous entourez six nombres au hasard sur l’ardoise, et vous les rangez du plus petit au plus grand, en utilisant le signe < pour les séparer.

Voici un petit jeu sur ordinateur, pour t’entraîner à ranger les nombres par ordre croissant :

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/croissant.php

Dans le fichier de mathématiques, tu fais la page 92 et l’exercice 1 page 93, pour t’entraîner à lire les nombres en lettres.

Tu peux aussi rejouer au jeu du loto des dizaines (celui que tu as fabriqué la semaine dernière).

Et pour finir, voici un petit travail pour t’entraîner à reproduire une figure sur quadrillage, avec la règle. Tu ne dois imprimer que la page 6.

https://drive.google.com/file/d/1gFkDv7gkLoYrcm7fUPVx_nERTYsCKwlh/view

 

QUESTIONNER LE MONDE VIVANT

Nos larves de coccinelles continuent à grossir…!!

Voici une photo prise aujourd’hui : dans la bulle du 12ème jour, vous dessiner une larve en vous aidant de cette photo :

Je vous remets également le lien de la petite vidéo sur les coléoptères que nous avons regardé ensemble à l’école, si vous voulez la revoir :

 

QUELQUES PHOTOS

Pour finir, je vous mets quelques photos que j’ai reçues vendredi soir : merci beaucoup pour tous vos messages, ils me font tous très plaisir !!

J’ai déjà reçu plusieurs jolis dessins pour les papys et mamies de la maison de retraite : je les enverrai mercredi à la maman de Nathan, vous avez donc encore le temps de m’envoyer le vôtre si ce n’est pas fait. 🙂

Votre maîtresse