Lundi 30 mars CP

Coucou les CP !

J’espère que vous avez passé un bon week-end et que vous êtes bien reposés.

Cette semaine, je vous propose d’apprendre une petite poésie. Vous commencerez par elle chaque matin.

Voici la poésie que vous allez apprendre :

http://ekladata.com/1BsEuDnetMp7hd6CwvwkfbSXpF0/e-rintemps.pdf

Vous l’imprimez, vous coloriez les illustrations, vous la collez dans le cahier de vie, et vous essayez de la mémoriser jusqu’à « nid ».

 

FRANÇAIS

Aujourd’hui nous sommes lundi… vous allez donc apprendre à écrire un nouveau son ! Avant de commencer, n’oubliez pas de colorier le calendrier du mois de mars dans le cahier de vie.

Voilà quelques images pour vous aider à deviner le son qu’on va apprendre à écrire cette semaine :

étoile, poireau, boîte, armoire, boire, noix, doigt, tiroir, poire, toit…

Et oui : vous allez apprendre à écrire le son [wa]. Avant de prendre l’ardoise, cherchez cinq mots (à l’oral) dans lesquels vous entendez chanter le son [wa].

Quand c’est fait, vous prenez l’ardoise, et vous faites les petites croix pour les mots : étoile, poireau, armoire, et tiroir.

Ensuite, sur l’ardoise, vous copiez les mots “roi”, “poire”, “armoire” et “poireau” en attaché (papa ou maman vous les dictent), et vous essayez de deviner les lettres qui font le son [wa] en les entourant.

Vous l’avez deviné : il n’existe qu’une seule façon d’écrire le son [wa] : c’est « oi » comme dans « roi ».

Pour t’entraîner à lire le son [wa], regarde ce diaporama (il faut le télécharger sur l’ordinateur avant de le regarder) :

https://drive.google.com/file/d/1D4BQEOfOnOSWBdRgm33hSwbGfxUtX3Ue/view

Tu recopies ensuite les trois lignes d’écriture dans le cahier bleu puis tu fais la fiche suivante (à imprimer) :

[gview file= »http://www.ecolechemaze.fr/wp-content/uploads/Scan_0003-1.pdf »]

Pour finir, tu fais les jeux du son [k] sur le site maxetom.com (rubrique apprendre à lire) en allant à ton rythme : tous les jeux aujourd’hui, ou bien la moitié aujourd’hui et la suite demain !

http://www.maxetom.com/jeux_lecture/son_oi.php

 

MATHÉMATIQUES

1) Pour commencer, vous faites une petite dictée de nombres, compris entre 60 et 79.

Quand c’est fait, vous entourez six nombres au hasard sur l’ardoise, et vous les rangez du plus grand au plus petit, en utilisant le signe > pour les séparer.

2) Voici ensuite quelques calculs à faire sur l’ardoise :

5+7   14-4   6+6   9-7   12-3   8+8   16-8   7+7   7-6

3) Pour terminer, vous faites la page 101 du fichier de mathématiques. vous pouvez utiliser votre ardoise pour faire un dessin ou un schéma.

 

DÉCOUVERTE DU MONDE

Il y a du nouveau chez les larves de coccinelles! Depuis samedi, certaines larves sont comme endormies : elles se sont collées à la feuille, roulées en boule, et elles ne bougent plus… Les larves sont devenues des « nymphes ».

Voici une photo pour vous aider à dessiner la nymphe, dans la case du 16ème jour :

 

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Pour finir, je vous donne aujourd’hui un petit défi sportif! Vous allez devoir inventer un petit parcours dans votre jardin (ou votre maison). Votre parcours doit comporter :

  • une roulade au moins
  • des obstacles à franchir en sautant
  • des obstacles à escalader (chaises par exemple)
  • des obstacles sous lesquels il faudra ramper
  • un slalom.

Vous pouvez bien sûr ajouter des actions qui ne sont pas dans la liste, en fonction du matériel dont vous disposez.

Quand le parcours est prêt, entraînez-vous, puis amusez-vous à le faire le plus vite possible en famille, avec un chronomètre ! N’oubliez pas de m’envoyer une petite photo du parcours. 🙂

Bisou,

Emmanuelle