Jeudi 26 mars GS

Coucou les grands !

J’espère que vous vous portez tous bien. Je commence la journée en partageant avec vous la photo d’un petit oiseau que je trouve très joli : son nom est « la mésange de Sophie », mais on n’en trouve malheureusement pas en France. On dirait qu’il sort tout droit d’un conte de fées, vous ne trouvez pas ?

Je vous remets ensuite le lien de notre chanson sur le carnaval, et j’en profite pour vous rappeler que demain tout le monde doit se déguiser ! J’espère que votre déguisement est prêt…!

https://www.youtube.com/watch?v=eThyufFKlAk&feature=emb_title

 

FRANÇAIS

Commence par tracer tes deux lignes d’écriture dans le petit cahier.

Aujourd’hui tu vas fabriquer un petit imagier du printemps.

Prends deux feuilles A4 : pour les découper en quatre, tu plies ta feuille en deux, puis encore en deux. Coupe ensuite tes deux feuilles sur les plis, pour obtenir huit petites feuilles.

Voici un imagier du printemps : tu n’as pas besoin de l’imprimer. Tu l’ouvres sur l’ordinateur, et tu choisis huit mots. Sur chaque petite feuille, tu copies un mot en lettres bâton (par exemple soleil…. ou coccinelle… ou tulipe) et tu fais un petit dessin pour illustrer le mot.

Quand c’est fait, tu peux utiliser ton petit imagier pour jouer au jeu de Kim : tu accroches tes images au mur avec de la pâte à fixe (ou tu les poses au sol ) : tu demandes à papa, ou à maman, ou à un(e) frère/sœur de fermer les yeux et tu retournes une carte. Le but du jeu est de retrouver la carte manquante!

[gview file= »http://www.ecolechemaze.fr/wp-content/uploads/imagier-du-printemps.pdf »]

Voici ensuite un nouveau jeu sur les alphas à faire en ligne :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php

 

 

MATHÉMATIQUES

Voici un petit jeu à faire à deux : tu écris trois nombres compris entre 1 et 10 (ou 1 et 20 pour ceux qui peuvent) sur une ardoise, un tableau ou une feuille. Tu demandes à l’autre personne de fermer les yeux, et tu caches un des trois nombres avec un verre : l’autre joueur doit deviner le nombre caché ! Quand il a réussi, vous inversez : c’est l’autre qui écrit trois nombres et qui en cache un.

Quand le jeu devient trop facile, tu écris quatre nombres sur l’ardoise…. voire cinq pour les courageux !

 

Tu peux ensuite refaire le petit jeu des maillots pour t’entraîner à calculer :

Choisis ensuite un puzzle de 50 pièces (ou plus) à la maison, et envoie la photo de ton puzzle terminé à christelle.ecolechemaze@gmail.com ou emmanuelle.ecolechemaze@gmail.com

 

 

DÉCOUVERTE DU MONDE (pour les élèves d’Emmanuelle)

Nos larves de coccinelles n’ont finissent pas de manger et de grossir : je crois qu’elles vont bientôt se transformer en nymphes, les petits cocons dans lesquels elles se métamorphosent.

Voici une photo, pour dessiner la larve dans la case du 14ème jour :

Voici une petite vidéo à regarder pour se remémorer les étapes de la transformation, depuis l’œuf jusqu’à la coccinelle :

 

 

BRICOLAGE

Pour finir, je vous propose de fabriquer et de décorer un masque pour la journée de vendredi, en fonction du déguisement que vous avez choisi !

Voici des idées de masque à réaliser avec peu de matériel : il vous faudra seulement des assiettes en carton, un pic à brochettes en bois, et de quoi le décorer.

https://momaleblog.com/2016/05/12/diy-15-modeles-de-masques-a-realiser-avec-des-assiettes-en-carton/ 

 

PHOTOS

Les traditionnelles photos du jour