Jeudi 9 avril CP

Mes chers élèves,

J’espère que vous vous portez tous bien, et que vous avez bien joué au soleil hier !

Avant de faire les activités de français, reprenez la petite poésie commencée la semaine dernière (sauf pour ceux qui m’ont déjà envoyé l’enregistrement). 🙂

Quand c’est fait, vous pouvez colorier le calendrier du mois d’avril et préparer votre ardoise.

 

FRANÇAIS

Pour commencer, voici une petite dictée à faire sur l’ardoise :

1) jupe – puis avec le « j » de jupe : jeudi – joué – journal – jamais (avec le « ai » de maison, et un S muet) – jambon (avec le « an » de Angèle… mais attention, il y un petit piège !)

2) girafe – puis avec le « j » de girafe : rouge – genou – orange – rangé – plage

 

Vous prenez ensuite le cahier bleu, et vous copiez les mots du jour, en commençant par la date.

 

Dans le cahier violet, nous avions collé l’histoire de La Coccinelle mal lunée le dernier jour : vous lisez les deux épisodes. Avant de lire, commencez par réécouter l’histoire :

Entourez ensuite les mots que vous reconnaissez. Vous pouvez aussi lire à deux voix (une phrase lue par l’enfant, une phrase lue par l’adulte).

Voici une petite fiche de lecture à faire :

[gview file= »http://www.ecolechemaze.fr/wp-content/uploads/fiche-de-lecture-1.pdf »]

NB : si tu n’as plus d’encre pour imprimer, tu peux écrire les phrases dans le cahier, et faire le reste à l’oral avec l’aide d’un adulte, en ouvrant le fichier sur l’écran de l’ordinateur.

C’est l’heure de faire une pause au soleil! ☀ ☀

 

MATHÉMATIQUES

1) Voici une petite dictée de nombres à faire sur l’ardoise :

76 – 78 – 68 – 75 – 77 – 63 – 69- 70 – 71- 79

Tu les ranges ensuite du plus grand au plus petit en utilisant le signe >.

2) Quand c’est fait, voici quelques calculs pour revoir le complément à 10 :

Entoure les nombres que tu comptes en premier. Par exemple, pour calculer 3+8+2, j’entoure 8 et 2, car je sais que 8+2 font 10. Ensuite j’ajoute 10 et 3.

5+5+7   4+7+3   9+6+4   1+9+6   7+8+3   2+2+8

3) Pour terminer, fais les pages 106 et 107 de ton fichier de mathématiques.

 

QUESTIONNER LE MONDE

Beaucoup de petites coccinelles sont sorties de leur nymphe mardi soir, et mercredi !

Mercredi soir, il y en avait neuf dans la boîte. Au bout de quelques heures, les coccinelles blanches ont changé de couleur : certaines sont devenues rouges, avec deux points noirs (un sur chaque aile) et d’autres noires avec des points rouges !

J’ai décidé de les relâcher dans un champ de ronces, pour qu’elles puissent trouver des pucerons à dévorer ! Surveillez bien vos jardins : peut-être qu’elles voleront jusqu’à vous ! 🙂

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes du cycle de vie de la coccinelle, voici une fiche à imprimer. Découpez et collez les photos dans l’ordre pour vérifier que vous avez bien compris :

[gview file= »http://www.ecolechemaze.fr/wp-content/uploads/le-cycle-de-vie-de-la-coccinelle-1.pdf »]

Vous pouvez coller la fiche dans le cahier de vie.

 

RENDEZ-VOUS

J’aimerais essayer d’organiser une petite rencontre vendredi matin à 11h30 : ce serait l’occasion pour tous les CP de pouvoir se voir via la webcam sur l’écran de l’ordinateur, et éventuellement de se préparer à travailler de cette manière après les vacances si le confinement devait encore durer.

Surveillez vos boîtes mails vendredi matin : je vous enverrai un petit message avec le lien sur lequel cliquer !

 

MOTRICITE

Voici pour terminer la journée une petite vidéo de yoga, comme la semaine dernière : pense à préparer une serviette ou un tapis avant de commencer.

Gros bisou et bonne soirée!

Emmanuelle