Bonjour les enfants !
J’espère que vous avez passé de bonnes vacances, et que vous êtes prêts pour la reprise. De mon côté je suis très contente de vous retrouver, sur la webcam cette semaine, et peut-être en vrai le 12 mai !
Pour commencer, voici un lien vers la chanson que tous les enfants de l’école vont apprendre. Nous la chanterons ensemble quand nous nous retrouverons :
LANGUE FRANÇAISE
Avez-vous pensé à colorier votre calendrier ? Rappelez-vous que toutes les jours de vacances sont en rouge. Prenez votre temps pour colorier proprement.
Prêt pour le nouveau son ?? Alors c’est parti !!
(>>Voici la petite comptine à lire aux enfants, pour leur faire deviner le son de la semaine : <<)
» Allo allo ! Zéro, un, seize, douze, treize, quatorze :
Allo Monsieur Basile Loiseau ?
J’ai posé dans ma valise votre chemise grise.
Excusez-moi, c’est une méprise!… »
Avez-vous réussi à trouver le petit son qui revient sans arrêt ??
Et oui : vous allez apprendre à écrire le son “z” de « zzzéro » et de « oisssseau ».
Avant de prendre l’ardoise, cherchez cinq mots (à l’oral) dans lesquels vous entendez chanter ce son.
Quand c’est fait, vous prenez l’ardoise, et vous faites les petites croix pour les mots : bizarre, horizon, visiter, zozoter, et cerise.
Ensuite, sur l’ardoise, vous écrivez les mots « oiseau » « zéro » « zèbre » et « poison » en attaché (papa ou maman vous dictent ces mots en vous donnant les lettres), et vous essayez de deviner les lettres qui font le son “z” en les entourant.
Vous l’avez deviné, il existe deux façons d’écrire le son “z” :
- “s” comme dans “oiseau” (la lettre S zozote entre deux voyelles)
- “z” comme dans « zéro ».
Pour vous entraîner à lire le nouveau son, regardez ce diaporama (il faut le télécharger sur l’ordinateur avant de le regarder) :
https://drive.google.com/file/d/19tJre3gm54Yarxws52uL_a9xVd696Otc/view
Voici, pour ceux qui ont oublié, une petite vidéo sur la manière d’écrire le z en attaché :
C’est le moment d’écrire les mots du son [z] dans votre cahier bleu. Je n’ai pas préparé les lignes pour aujourd’hui : je pensais vous retrouver après les vacances… Vous allez donc devoir vous débrouiller tous seuls comme des grands ! Commencez par écrire la date en attaché, puis passez une ligne. Copiez plusieurs fois le mot « oiseau » en attaché, puis passez une ligne. Ecrivez plusieurs fois le mot zéro (en attaché), puis passez une ligne. Pour finir, écrivez plusieurs fois le mot poison en attaché.
Vous me montrerez vos cahiers demain, quand on se verra sur la webcam demain (voir mail envoyé samedi).
Pour terminer, voici une fiche à imprimer sur le son [z] :
[gview file= »http://www.ecolechemaze.fr/wp-content/uploads/Scan_0004.pdf »]
MATHÉMATIQUES
1) Commencez par une dictée de nombres sur l’ardoise :
67 – 77 – 69 – 79 – 60 – 70 – 65 – 75 – 66 – 76 – 68 – 78
2) Voici une série de calculs, à faire toujours sur l’ardoise :
20+20+20+20 20+20+20+20+4 20+20+20+20+2 20+20+20+20+1 20+20+20+20+5 20+20+20+20+7
J’attire votre attention sur le fait que quand je vois quatre fois 20… j’écris « 80 » (quatre-vingts).
3) Pour terminer, vous faites dans votre fichier de mathématiques, les pages 110 et 111.
MOTRICITE
C’est l’heure de faire de l’exercice! Voici une petite vidéo de yoga pour les plus sportifs :
A demain les loulous !
Emmanuelle