Mardi 12 mai CP

Bonjour les CP !

J’espère que vous allez tous bien. Certains d’entre vous ne reviennent pas à l’école pour le moment, et d’autres commencent la classe jeudi : voici donc le programme de la journée pour ces deux groupes d’enfants.

 

RITUELS

Coloriage du calendrier

Date : dire la date d’aujourd’hui, celle d’hier, d’avant-hier, de demain et d’après-demain.

FRANÇAIS :

1) Dictée de mots sur l’ardoise : oiseau maison poisson bison usine musique assez listé

2) Dans le cahier bleu : écrire la date en attaché, puis copier les phrases suivantes en passant une ligne entre chaque.

  • Les poissons nagent dans la piscine.
  • Mon oiseau est rose et jaune.

  • Je suis assis sur le sol.

3) Fiche de travail à imprimer sur la phrase :

http://www.les-coccinelles.fr/lienpage1/orl/grammaire/gram_phrases/phrase1_maj_point.pdf

4) Choisir une histoire sur le site rallye lecture.

MATHÉMATIQUES

1) Dicter une dizaine de nombres sur l’ardoise (60 à 99) puis demander à l’enfant de les ranger par ordre croissant (du plus petit au plus grand, en utilisant le signe <)

2) Calcul mental sur l’ardoise (un calcul à la fois) :

58+10    68+1    69+10    79+10    89-1    88-10    78+1    79+1    80+10

3) Problème à résoudre sur l’ardoise:

Baptise a 23 billes. Il en donne 10 à Nathan. Puis Tyson lui en donne 1.

Combien lui en reste-t-il ?

4) Fiche d’exercices 51A 52A (à ranger dans le classeur, dans « Mathématiques») :

[gview file= »http://www.ecolechemaze.fr/wp-content/uploads/maths-numération.pdf »]

QUESTIONNER LE MONDE

La semaine dernière, vous avez dessiné un paysage rural, c’est-à-dire de campagne.

Nouveau défi aujourd’hui : dessiner un paysage urbain (une ville) comportant :

  • quatre immeubles
  • dix voitures
  • trois rues
  • un bus
  • un taxi
  • des vélos
  • quelques arbres.

J’attends vos chefs d’oeuvre ! 😉

Bonne journée,

Emmanuelle